Adepte des lieux insolites et des bons plans à Lyon, je tiens aujourd’hui à vous parlers des Donneries de Lyon. Des lieux dans lesquels il est possible de déposer des meubles, objets de maison ou de loisir afin que d’autres personnes puissent en profiter gratuitement et aménager leur intérieur.
Donneries de Lyon : Qu’est-ce que c’est ?
Elles sont au nombre de 12 et se situent à Lyon et alentours ! On les trouvent au même endroit que certaines déchetteries dont vous trouverez la liste et les adresses ci-dessous.
Destinées au particuliers ou aux entreprises qui souhaitent se débarrasser d’objets encombrants mais encore fonctionnels et en bon états, les Donneries sont particulièrement utiles pour tous. Les personnes qui le souhaitent peuvent venir récupérer des objets en tout genre gratuitement.
Pourquoi aller aux Donneries de Lyon ?
Tout simplement parce qu’on dispose tous d’objets ou de meubles qui n’ont pas forcément assez de valeur pour être mis sur Le Bon Coin ou parce qu’on a la flemme de les vendre. Et aussi parce qu’on est sensible au fait qu’un objet qui n’est plus utile mais encore en état de fonctionner ne mérite pas la poubelle. La bonne action, c’est aussi de pouvoir permettre à des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de s’équiper, de s’équiper et aménager leur maison.
Quels sont les objets acceptés ?
A Peu près tous à partir du moment où c’est en bon état et utilisable. Il suffit de regarder les familles d’objets acceptés :
Multimédia
Les télévisions, matériel hifi, les appareils photos, les téléphones portables, tablettes, etc.Lorsque l’on achète une nouvelle TV, l’ancienne a parfois 10 ans, n’a plus de valeur mais fonctionne toujours. On bon moyen de s’en débarrasser tout en faisant plaisir à quelqu’un. Enfin, moi je n’en ai pas parce que je n’aime pas ça, mais ça peut faire plaisir à quelqu’un 🙂
Matériel de maison
La vaisselle de cuisine, les appareils électroménagers de type micro-onde, four, lave-vaisselle, etc. Sont également acceptés le matériel de bricolage et de jardinage, mais aussi tout le matériel de puériculture. Lorsque bébé grandit et qu’on ne trouve pas à qui donner autour de soi, il est possible de léguer à une Donnerie, des biderons, une table à langer, etc. Attention, les vêtements ne sont acceptés. Vous pouvez également donner de vieux meubles qui serviront à coup sûr.
Les objets de loisir
Il s’agit de l’ensemble des objets qui servent aux loisirs. Comme exemple, je peut citer les vélos mais aussi les rollers, des raquettes de tennis, des livres ou instruments de musique, etc. Tout ce qui pourrait permettre à quelqu’un ou à un enfant de se divertir ou de faire du sport.
Où se trouvent les Donneries ?
On les trouvent à Lyon mais également aux alentours. Il existe 12 Donneries dont voici la liste :
Donnerie Caluire et Cuire
Adresse :
62 Impasse des Lièvres
69300 Caluire-et-Cuire
Donnerie Champagne au Mont-d’or
Adresse :
Impasse des Anciennes Vignes
69410 Champagne-au-Mont-d’Or
Donnerie de Décines-Charpieu
Adresse :
66 Rue Paul et Marc Barbezat
69150 Décines-Charpieu
Donnerie de Francheville – Sainte-Foy
Adresse :
29 Route de la Gare
69340 Francheville
Donnerie de Grigny – Chantelot
Adresse :
20 Avenue Chantelot
69520 Grigny
Donnerie de Lyon – Vaise
Adresse :
82 Avenue Sidoine Apollinaire
69009 Lyon 9e arrondissement
Donnerie de Mions – Corbas
Adresse :
Boulevard des Nations
69780 Mions
Donnerie de Pierre-Bénite
Adresse :
Chemin de la Gravière
69310 Pierre-Bénite
Donnerie de Saint-Genis-les-Ollières
Adresse :
2 Avenue Louis Pradel
69290 Saint-Genis-les-Ollières
Donnerie de Saint-Priest
Adresse :
Rue du Mâconnais
69800 Saint-Priest
Donnerie de Vaulx-en-Velin
Adresse :
15 Rue Pierre Mendès France
69120 Vaulx-en-Velin
Donnerie de Villeurbanne – Kruger
Adresse :
100 Avenue Paul Krüger
69100 Villeurbanne
Pour ma part, j’ai trouvé un maximum de choses intéressantes avec le temps. Tout d’abord parce que pas mal de monde a tendance à donner des choses qui ont encore de la valeur ou qui peuvent être customisées 😉