Comment aménager son espace de télétravail ?

En ces temps de confinement, nous avons étés nombreuses et nombreux à changer nos habitudes de travail. Un mal pour un bien dans certains cas peut-être puisque selon moi, cela va nous permettre de les changer durablement : le télétravail est bien pratique ! On évite les transports, les embouteillages sans pour autant perdre en productivité. La communication s’en trouve même améliorée parce que plus rigoureuse, mieux ordonnée mais aussi plus souvent écrite, ça nous évite pas mal de paroles en l’air… Mais le télétravail implique d’aménager son intérieur de maison ou d’appartement pour disposer d’un espace de travail à la hauteur. Je vous cite quelques (bonnes) idées pour ne pas échouer sur votre canapé ou la table de votre cuisine, perdre en motivation et finir dé-confiné chez l’ostéopathe pour un problème récurrent de posture ou mobilier de bureau inadapté.

La question de la connexion Internet

Les visio-conférences nécessitent d’utiliser un logiciel et un outils informatique de qualité qui impliquent une bonne connection Internet. Certains opérateurs peuvent proposer des formules plus avantageuses que d’autres en terme de débit, il faut y regarder. Si votre travail se fait souvent de chez vous en temps normal et que vous êtes salarié, c’est le moment de réclamer à votre boss, de participer en partie ou en totalité au paiement de l’abonnement 😉 Il existe aussi quelques astuces : SI vous êtes éloigné de votre box, vous pouvez vous munir d’un répéteur ou amplificateur de Wifi. En effet, l’éloignement ou les parois des murs et étages affaiblissent le signal. Votre connexion perd en qualité. Que ce soit pour une visio ou pour l’envoi, le téléchargement de fichier, le répéteur représente une solution simple et efficace pour aménager votre espace de télétravail où vous souhaitez dans votre habitation.

Lire aussi : Comment mener un projet d’aménagement de bureaux professionnels ?

Quelle pièce choisir pour aménager un espace de télétravail ?

L’idéal est d’utiliser une pièce dédiée. Si vous possédiez déjà une pièce libre, une chambre d’amis ou un espace de stockage, vous pouvez réaménager l’endroit pour le transformer en bureau. Si ça n’est pas le cas, il faudra choisir un espace calme, isolé de l’espace de vie afin de ne pas être dérangé par les autres occupants de l’habitation. Il ne devra pas être trop convivial mais assez inspirant pour vous permettre de travailler avec enthousiasme. Si vous êtes seul, ça peut très bien se passer au sein de la pièce principale. Il faut choisir un coin, idéalement avec une vue autre qu’un mur, sans trop de lumière ou proche d’une fenêtre qui dispose d’un rideau ou volet afin de voir quelque chose sur vos écrans d’ordinateurs. Je déconseille fortement l’utilisation de votre propre chambre : je trouve personnellement assez déprimant de passer du lit au bureau et inversement ! Il faut essayer de cloisonner mentalement chaque espace pour ne pas se sentir en permanence au boulot ou inversement jamais au boulot…

Investissez dans une chaise ou un fauteuil de bureau

Il est nécessaire de recréer les conditions appropriées qui vous mettrons à l’aise et n’auront pas de répercutions sur votre santé. L’assise représente la base ! Si vous avez mal au dos ou aux fesses en fin de journée, c’est que vous n’êtes pas dans de bonnes dispositions. Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que le confort doit être moindre. Il existe dans les magasins spécialisés physiques ou en ligne, des fauteuils de bureau d’excellente qualité. Essayez ou faites-vous rembourser ! On ne plaisante pas avec ça. Par expérience, je peux vous dire que les premiers prix de la grande enseigne suédoise que nous connaissons tous, sont tout simplement inadaptés à une utilisation professionnelles de 6 à 8h par jour 5 jours/7 pendant plusieurs mois ou années…

Le choix du bureau

C’est un peu délicat parce qu’il existe plusieurs solution. Bien entendu, le mobilier de bureau professionnel est idéal parce qu’il est adapté pour entreposer des documents, un imprimante, des stylos, du matériel en tout genre, etc. Mais il est souvent très moche, parfois peu adapté aux petits espaces… En terme d’ergonomie c’est aussi souvent un bon choix : il est réglable en hauteur, permet d’être efficace et il est confortable (bords arrondis et moelleux qui ne coupent pas les avants-bras comme c’est le cas avec de nombreux plans de travail). Néanmoins, il existe des solutions alternatives pour aménager votre espace de télétravail. Vous pouvez utiliser n’importe quelle table qui donnera un sens esthétique à la pièce. Ou autre solution, utiliser un plateau et des tréteaux s’il s’agit d’un aménagement temporaire et que vous ne souhaitez pas que l’investissement soit trop onéreux.

Le choix de l’emplacement et de la lumière

J’en parlais plus tôt, la lumière jour un rôle important pour votre bien être et votre santé. Trop de lumière directe, artificielle ou au contraire trop peu de luminosité sont néfastes, vos yeux peuvent se fatiguer rapidement. Aussi, je vous recommande de ne pas vous mettre près d’une fenêtre. Les reflets sont insupportables, vous allez devoir faire des efforts trop importants. Pensez également aux visioconférences : si vous êtes à contre-jour, cela risque de nuire aux personnes qui vous regardent. Pensez aussi à ce qu’il y a derrière vous : si vos clients ou collaborateurs voient un tas de bazar ou le titre d’un livre polémique, cela peut vous jouer des tours ! 🙂

En conclusion, je dirais qu’il est nécessaire de s’approprié le lieu et de le compartimenter au maximum afin de ne pas se sentir esclave d’une situation. Veillez à être dans les meilleures conditions pour être à l’aise et surtout, ne pas mettre votre santé en jeu. En cette période, on y est en principe très sensible…